Les ateliers du RIJV #4 : Initiation au Sound Design

Pour cet atelier de Novembre, nous vous proposons une initiation au sound-design : les techniques les plus communes utilisés, les logiciels, la méthodologie, la direction artistique... Le tout présenté dans un mix de théorie et de pratique afin de bien acquérir le tout !

Aucune base en sound-design ou MAO sont nécessaires.

Entrée libre. Accessible aux personnes à mobilité réduite. Vous devez venir avec votre propre ordinateur ainsi qu'une paire d'écouteurs/un casque audio pour suivre l'atelier.

Veuillez également télécharger et installer au préalable le logiciel Reaper : https://www.reaper.fm/ Si vous avez vos propres banques sonores, vous pouvez les amener également.

Attention : l'inscription est obligatoire. Nous devrons refuser l'entrée de toute personne non-inscrite au préalable.

Cet atelier sera animé par Aurélien Montero, compositeur/sound-designer indépendant sur divers projets de jeux vidéo (Huge Bang Bang, Propaganda, Boiling Bolt, Nekuia...) et vidéaste sur Youtube : https://www.youtube.com/user/aurelienmontero


Événements Passés

Les ateliers du RIJV #3 : Graphismes 2D

Après une pause estivale, le RIJV reprend ses ateliers ! Ce premier atelier de la saison sera dédié aux graphismes 2D, et aura pour focus la création rapide d'éléments exploitables pour un jeu de jam. Rapidité et efficacité, petites triches et bonne gestion du temps sont au programme. Ainsi que se décider sur sa direction artistique, choisir ses couleurs et ses références, et ne jamais être à court d’idées !

Des petites bases en dessin et/ou création graphique assistée par ordinateur sont bienvenues mais pas nécessaires.

Entrée libre. Accessible aux personnes à mobilité réduite. Vous devez venir avec votre propre ordinateur pour suivre l'atelier. Veuillez également télécharger et installer au préalable :

Attention : l'inscription est obligatoire. Nous devrons refuser l'entrée de toute personne non-inscrite au préalable.

Cet atelier sera animé par Julie Robert, bénévole au RIJV et graphiste spécialisée dans l'animation (Wakfu, Miraculous Ladybug...). http://yllogique.tumblr.com/


Les Game Jams du RIJV #1 : Cassons les clichés !

Après une première rencontre en février et une série d’ateliers, le RIJV lance sa première game jam ! Ensemble, cassons les clichés !

Pourquoi ce thème ? Tout simplement parce que nous en avons assez de voir toujours les mêmes histoires de princesses en danger, de voir constamment des représentations négatives des personnes racisées et/ou LGBT... Nous voulons, tou-te-s ensemble, créer des jeux plus inclusifs, qui vont au-delà des clichés que l'on subi quotidiennement, voir les retournent.

Le vendredi 7 Juillet au soir, nous vous proposons de commencer la jam tranquillement chez Mozilla, avec la présentation des pitchs, la composition des équipes, et une série de petits talks pour vous guider à travers le thème choisi.
Ne vous inquiétez pas : cette jam est débutant-e-s-friendly ! Pas de compétition, pas de classement : nous sommes ici pour créer, apprendre, rencontrer des gens, et passer un bon week-end. Si vous complexez sur votre supposé manque de connaissances, si vous avez peur de vous retrouver seul-e... Pas d'inquiétudes, nous sommes là pour vous aider ! Et si jamais l'angoisse est trop forte, n'hésitez pas à nous contacter en amont : nous nous ferons un plaisir de vous renseigner et de vous rassurer !

La jam en tant que telle commencera samedi matin, et se terminera dimanche après-midi. Durant ce délai, chaque équipe créera un jeu en lien avec le thème.
Pas d'inspiration ? Des problèmes techniques ? Pas de soucis ! Nous avons prévu une liste de "modificateurs" permettant de restreindre le thème original et de vous aider à trouver une idée. De nombreuses membres de l'association (et les autres équipes !) seront également là pour vous aider si vous rencontrez un soucis.
Les locaux de Mozilla restent ouvert jusqu'à 22h : tout le monde rentre dormir le soir. Pas de nuit blanche en vue !
Cela veut aussi dire que si vous n'êtes pas en région parisienne, vous devrez trouver un logement pour la nuit ou participer à distance.

Le dimanche à 17h sera la fin de la jam chez Mozilla : tout le monde lâche son ordinateur et montre sa création aux autres participant-e-s. On se retrouvera ensuite devant quelques boissons non-alcoolisées pour débriefer la jam et discuter un peu.
Si vous n'avez pas fini votre jeu dans ce délai, si vous voulez rajouter du contenu, ou si vous voulez simplement peaufiner votre création, pas d'inquiétudes : vous aurez encore quelques jours pour le terminer et l'uploader sur itch.io (lien à venir).

Nous espérons vous voir en nombre ! Et, encore une fois, cette jam s'adresse aussi aux débutant-e-s : nous ne sommes pas là pour entrer en compétition, mais simplement pour créer.
Pour toute information supplémentaire, n'hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de répondre à vos questions. :)

ATTENTION : les billets mis en vente sont valables pour les places à Mozilla. Pas besoin de vous inscrire sur Eventbrite pour participer à la jam à distance !

bannière de l’événement

Quelques liens pour vous inspirer :


Les ateliers du RIJV #2 : Construct 2

Le RIJV lance une série d'initiations à la création de jeux vidéo pour tou-te-s (et surtout pour celleux qui pensent que c’est pas pour elleux). Cet ensemble de rendez-vous sera suivi d'une game jam organisée d'ici quelques mois (infos à venir).

Lola Guilldou animera ce second atelier du RIJV. Autour de Construct 2, un logiciel permettant de créer des jeux vidéo sans avoir à coder.

Entrée libre. Accessible aux personnes à mobilité réduite.
Pas de prérequis techniques spécifiques.

Attention deux conditions :

Attention : l'inscription est obligatoire. Nous devrons refuser l'entrée de toute personne non-inscrite au préalable.

Bénévole au RIJV, Lola Guilldou est une Game Designer indépendante et une vidéaste aussi connue sous le pseudonyme "Développeuse du Dimanche" (https://www.youtube.com/c/DéveloppeuseDuDimanche)


Les ateliers du RIJV #1 : Twine

Le RIJV lance une série d'initiations à la création de jeux vidéo pour tou-te-s (et surtout pour celleux qui pensent que c’est pas pour elleux). Cet ensemble de rendez-vous sera suivi d'une game jam organisée d'ici quelques mois (infos à venir).

Gabrielle Barboteau animera ce premier atelier du RIJV. Autour de Twine 2, un logiciel permettant de créer des jeux textuels rapidement et simplement.

Entrée libre. Accessible aux personnes à mobilité réduite.
Pas de prérequis techniques spécifiques.

Attention deux conditions :

Attention : l'inscription est obligatoire. Nous devrons refuser l'entrée de toute personne non-inscrite au préalable.

Membre du RIJV, Gabrielle Barboteau est une développeuse indépendante et créatrice de fictions interactives (https://jane-dove.itch.io/)


1ères Rencontres Inclusives JV - Paris

Vous travaillez ou vous aimeriez travailler dans le jeu vidéo et vous avez envie de faire bouger les lignes, de rendre notre industrie plus égalitaire, plus inclusive et plus ouverte à la diversité ?

Le RIJV est une toute nouvelle association qui a pour mission de promouvoir et faire avancer ces causes auprès des acteurs du secteurs.

Venez découvrir l'association et nous rencontrer lors des 1ères Rencontres Inclusives JV à Paris samedi 18 février à 15h !

Avec cet événement, nous souhaitons :

Rendez-vous à la fondation Mozilla le 18 février !
Entrée libre, sur réservation.